Congrès international des sciences de la Santé des Université Catholiques

«Enseignement et pratique des soins palliatifs dans les Universités Catholiques»

L’augmentation de l’espérance de vie dans notre société, due à un fort développement technologique et scientifique qui n’a pas évolué de pair avec le développement humain, présente des déficiences particulièrement visibles dans les groupes sociaux et les phases de la vie les plus vulnérables, comme la vie prénatale ou la phase de vie terminale. C’est dans ce contexte, qui ne permet plus aux Sciences de la Santé de rétablir le niveau désiré de «bien-être physique, psychique et social» (OMS, 1946) que les soins palliatifs parviennent à rester fidèles à l’ancien aphorisme médical : « Guérir parfois, soulager souvent, réconforter toujours ».

Nos facultés et écoles de Sciences de la Santé doivent pouvoir offrir à nos étudiants et concitoyens des solutions positives et efficaces qui leur permettent d’atteindre le plus grand bien-­être physique, psychique et social auquel tout homme a droit à tout moment et situation de son existence. C’est pourquoi nous avons choisi le sujet des soins palliatifs pour notre prochain congrès organisé à l’Université Catholique Portugaise de Porto du 25 au 27 septembre 2017.

Nous encourageons vivement toutes les Facultés et Écoles de Sciences de la Santé des Universités Catholiques membres de la FIUC à inviter leurs membres à assister au prochain congrès, comme orateur ou bien en tant que participant. Vous trouverez toutes les informations nécessaires (programme, appel à communications) sur le site web du congrès.

 

Nous vous attendons à Porto du 25 au 27 septembre 2017 !

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Dr. Ignacio Gómez Pérez
Président du groupe de recherche « Santé » de la FIUC
ignacio.gomez@ucv.es

Adrienne Lainey
Stagiaire chargée de mission à CIRAD-FIUC
projects@bureau.fiuc.org