À propos du Centre

Le Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD) constitue l’un des principaux services de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC). Il a pour mission de promouvoir la recherche interuniversitaire et multidisciplinaire dans le cadre de la coopération internationale. De même, il propose des outils permettant de soutenir les activités de recherche portées par les universités membres de la Fédération. Conscient des préoccupations, des intérêts et des attentes des universités catholiques et de leurs champs d’action respectifs, le CIRAD offre un espace de rencontre, de débat, de production intellectuelle et de partage du savoir, avec la perspective de réfléchir aux grands défis du développement humain, scientifique, social et ecclésial.

Depuis 1975, le Centre conçoit et promeut de nombreux projets et activités de coopération dans le monde en collaboration avec les institutions formant le réseau international de la FIUC. Des initiatives et des thèmes novateurs y trouvent leur place aux côtés de projets plus traditionnels. La formation et l’éducation ont toujours été au cœur de ses préoccupations (formation en valeurs, cultures des jeunes étudiants, service-learning, responsabilité sociale universitaire) mais, au fil du temps, le Centre a initié des projets dans des domaines aussi variés que la mobilité humaine (migrations et déplacements), les questions sociales (toxicomanies, familles fragilisées, inclusion sociale), les défis environnementaux (fertilisation des sols, gestion de l’eau), la réduction de la pauvreté, les droits de l’Homme et la construction de la paix, ou encore le dialogue interculturel et interreligieux.

Le Cirad héberge également différents groupes de recherche, interdisciplinaires et internationaux, les GIRs, qui se sont constitués au fil du temps autour d’enseignants, de chercheurs et d’experts mettant en commun leurs savoir-faire dans un cadre convivial qu’ils ont eux-mêmes défini selon des formes et une organisation qui leurs sont propres. Discussion autour d’un thème commun, organisation de colloques spécifiques, projets et activités de recherche, échange d’enseignants, publications, consultance, sont autant de démarches par lesquelles les membres des GIRs travaillent. De même, le Cirad abrite le Conseil Scientifique de la Recherche (CSR), où siègent les représentants des GIRs, qui est en charge de fournir les grandes orientations scientifiques animant les politiques de travail des groupes, d’assurer la communication à la fois en interne et en externe, et de coordonner les initiatives réunissant occasionnellement l’ensemble des groupes.

Les GIRs actuellement en fonctionnement sont : éducation (ACISE), philosophie (COMIUCAP), théologie (COCTI), famille (REDIF), sciences de la santé, sciences politiques (REGIMEN), pyschologie (FIUCUP), sciences sociales, études sur la paix (Peace studies), dialogue interreligieux (PLURIEL), intelligence humaine, et études catholiques (Catholic studies).

Ce site a pour objet de valoriser les divers projets de recherche et activités mis en œuvre par le CIRAD ainsi que par les universités membres de la FIUC en collaboration avec le Centre, tout en créant un espace de réflexion et d’échange pour l’ensemble de la communauté universitaire. Les nouvelles sont répertoriées dans quatre pôles thématiques: Enseignement supérieur et Recherche, Jeunesses et Sociétés, États et Politiques Publiques, et Enjeux sociaux, environnementaux et sanitaires.

Les informations postées sur ce site sont régulièrement diffusées sur les réseaux sociaux afin d’arriver au plus grand nombre.