À propos du Centre

Le Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD) constitue l’un des principaux services de la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC). Il a pour mission de promouvoir la recherche interuniversitaire et multidisciplinaire dans le cadre de la coopération internationale. Conscient des préoccupations, des intérêts et des attentes des Universités Catholiques et de leurs champs d’action respectifs, le CIRAD offre un espace de rencontre, de débat, de production intellectuelle et de partage du savoir, avec la perspective de réfléchir aux grands défis du développement humain, scientifique, social et ecclésial.

Depuis 1975, le Centre fait la promotion de nombreuses activités de coopération dans le monde menées par les institutions formant le réseau international de la FIUC. Des initiatives et des thèmes novateurs y trouvent leur place aux côtés de projets plus traditionnels. La formation et l’éducation ont toujours été au cœur de nos préoccupations mais, au fil du temps, nous avons initié des projets dans des domaines aussi variés que la mobilité humaine (migrations et déplacements), les questions sociales (toxicomanies, familles fragilisées, inclusion sociale), les défis environnementaux (fertilisation des sols, gestion de l’eau), la réduction de la pauvreté, les droits de l’Homme et la construction de la paix, ou encore le dialogue interculturel et interreligieux.

L’objet de ce nouveau blog est multiple. Nous souhaitons à la fois rendre compte des activités et de la dynamique du CIRAD, valoriser les travaux de recherche et les projets mis en œuvre par les universités membres de la FIUC en collaboration avec le Centre, ainsi que ses groupes de recherche, et créer un espace de réflexion pour l’équipe du CIRAD et les contributeurs affiliés à la FIUC. En faisant une grande place à la démarche prospectiviste et à l’innovation, nous entendons mener et coordonner des projets répertoriés dans quatre pôles thématiques (« Éducation et Enseignement supérieur », « Jeunesses et Sociétés », « États et Idéologies » et « Enjeux sociaux et sanitaires »), afin d’encourager la coopération, l’échange de bonnes pratiques et leur promotion à travers le monde.


Téléchargez la brochure du CIRAD :

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous: