Enquête 2017 sur les valeurs des Français et des Européens (EVS/ARVAL/Pacte)

La Fédération fait partie des collaborateurs officiels de l’Enquête sur les valeurs des Français et des Européens (EVS), qui sera lancée à l’automne 2017 sur tout le territoire européen. Cette enquête, coordonnée en France par le laboratoire PACTE-CNRS et ARVAL, abordera la problématique des valeurs liées à des sujets d’actualité, parmi lesquels la solidarité sociale, l’immigration, les questions environnementales et la cohésion sociale.

Cette enquête longitudinale, réalisée tous les neuf ans par le biais d’un questionnaire pratiquement identique pour tous les pays, couvre une grande partie du territoire européen et constitue l’un des principaux instruments de prospective au service des responsables des politiques publiques, à l’échelle nationale comme régionale. L’enquête précédente (2008), basée sur un échantillon de 70 000 citoyens, cèdera la place à une nouvelle édition au sein de laquelle les valeurs des jeunes joueront un rôle prépondérant.

 

Cette collaboration offrira aux professeurs, chercheurs et experts des universités de la FIUC une synthèse écrite des principaux résultats obtenus, ainsi qu’un accès privilégié aux données recueillies, qui pourront faire l’objet d’analyses propres.

 

La FIUC voit en cette collaboration le prolongement de l’intérêt suscité par l’ETUDE MONDIALE qu’elle a menée concernant les cultures des jeunes des universités catholiques, en insistant sur les questions liées aux valeurs et sur la manière dont les étudiants donnent du sens à leur vie.

Le GROUPE SECTORIEL DE SCIENCES SOCIALES se fait aussi l’écho de la place importante réservée aux activités tournées vers les jeunes, en choisissant pour thème de sa prochaine rencontre les inégalités qui affectent la jeunesse à l’échelle planétaire.

Ces différentes initiatives promues par la Fédération autour des jeunes d’aujourd’hui s’inscrivent en grande partie dans le cadre des préparatifs du Synode de l’année prochaine.

Cliquer ici pour aller sur le site de l’enquête