Référentiel Newman: Témoignage de l’Universidade Católica Portuguesa

Référentiel Newman: Témoignage de l’Universidade Católica Portuguesa

 

En 2017, la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC), par le biais de son centre de recherche CIRAD, a lancé un projet international phare visant à fournir aux établissements d’enseignement supérieur catholiques un cadre complet sur la responsabilité sociale des universités (RSU) nommé Référentiel Newman. Sur la base du référentiel, a été conçu un dispositif innovant permettant aux universités d’identifier et d’évaluer leurs politiques et pratiques responsables

L’Universidade Católica Portuguesa, à Lisbonne, est l’une des institutions d’enseignement supérieur catholique ayant participé à l’évaluation par le Référentiel Newman. Ci-dessous le témoignage de la Rectrice de l’université et Présidente de la FIUC, la Pr Isabel Capeloa Gil :

À l’Universidade Católica Portuguesa, nous estimons que la responsabilité sociale est ce qui nous pousse à nous tenir devant les autres et à témoigner de notre tradition humaniste et de nos valeurs chrétiennes. La responsabilité morale de chacun d’entre nous est toujours vécue dans une dimension sociale. De même, la responsabilité sociale ne peut être envisagée comme si elle était l’affaire de chaque organisation de manière isolée. Ainsi, nous souhaitons maintenir un dialogue ouvert et fraternel, nous mettant au service des autres, apprenant des autres et de la communauté dans laquelle nous sommes insérés, répondant à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres. Appelés à défendre une  » citoyenneté écologique  » (Laudato Si’, n. 211), nous nous engageons à éduquer notre communauté académique et à travailler à un nouveau modèle mondial plus digne, plus juste et plus durable pour nous tous.

Vivre de manière cohérente avec cet engagement implique, dans un premier temps, un dialogue interne fructueux et le Référentiel Newman apparaît comme une excellente occasion de réfléchir à ce que l’université est déjà en train de faire, à ce qui nous permet de vivre nos valeurs de manière cohérente, mais le Référentiel permet aussi d’identifier les domaines qui restent à améliorer et de définir de nouveaux objectifs et ressources pour les atteindre. En 2017, le Pape François a défié l’UCP à  » aller dans le concret  » et c’est dans cette mission de vivre et de travailler, au quotidien, avec et pour les personnes, que nous voulons être une université transformatrice au service du bien commun. Les labels RSU ainsi obtenus nous guideront sans doute dans la bonne direction.

Pour accéder à davantage d’informations sur le Référentiel ou le Dispositif d’évaluation, merci de consulter le site de la FIUC – Rubrique Responsabilité Sociale des Universités