Avancement de l’Enquête 2017 sur les valeurs des Français et des Européens (EVS/ARVAL/Pacte)

La Fédération fait partie des neuf collaborateurs officiels de l’Enquête sur les valeurs des Français et des Européens (EVS), qui a été lancée à l’automne 2017 sur tout le territoire européen. Cette enquête, coordonnée en France par le laboratoire PACTE-CNRS et ARVAL, aborde la problématique des valeurs liées à des sujets d’actualité, parmi lesquels la solidarité sociale, l’immigration, les questions environnementales et la cohésion sociale.

L’Institut Kantar Public/TNS Sofres a été choisi pour préparer le terrain d’enquête sur le territoire français et pour administrer les questionnaires. Un total de 1900 entretiens aléatoires sur un échantillon national représentatif de la population des 18 ans et plus sont prévus. Cet échantillon principal sera complété par un échantillon supplémentaire de 700 entretiens auprès des jeunes âgés de 18 à 29 ans.

Suite à un questionnaire pilote qui a permis d’ajuster le questionnaire international à la réalité française et à son dispositif de recueil de données, le travail de terrain a commencé début mars 2018. Un premier fichier contenant les données de l’enquête devrait être prêt avant la fin du mois d’octobre. Les données collectées seront sans aucun doute très riches et devraient permettre d’aboutir à des analyses très pointues concernant les valeurs des français et des européens, notamment celles des jeunes.