UCSIA – Ateliers internationaux pour réfléchir à la Paix (Anvers)

The University Centre Saint-Ignatius Antwerp (UCSIA) organise depuis fin 2017 une série de trois ateliers pour examiner la Paix dans le contexte politique et culturel mondial contemporain.

Un premier atelier a déjà été organisé à Anvers en décembre 2017, sur le thème général du pacifisme. Il a permis aux participants d’analyser la viabilité de l’état actuel du pacifisme. Le concept de paix dans l’opinion publique a été discuté, et plus précisément l’équilibre entre la valorisation de la paix d’une part, et du confort de la sécurité d’autre part.

La deuxième session aura lieu du 23 au 25 mai 2018, sur le thème de la paix non-nucléaire. Les participants se concentreront sur l’avenir du rôle des armes nucléaires dans la politique mondiale.

Enfin, l’UCSIA accueillera la dernière session entre le 5 et le 7 décembre 2018, au cours de laquelle les participants aborderont les questions de peacebuilding (concept de «consolidation de la paix», acteurs, efficacité des actions menées en vertu du peacebuilding, etc.)

Si vous souhaitez participer aux ateliers, veuillez consulter les pages du site de l’UCSIA dédiées aux sessions.