Nouvelle publication de l’ODREC : Les chemins de la liberté religieuse

L’Observatoire de la Diversité Religieuse et des Cultures d’Amérique latine et des Caraïbes (ODREC) de l’Universidad de San Buenaventura (Bogotá), en partenariat avec la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC), vous présente leur dernière publication: «Les chemins de la liberté religieuse».

Cette publication présente les points les plus pertinents abordés lors du Premier Congrès International de l’ODREC: «Diversité Religieuse et Culturelle: Génération de Politiques Publiques et de Paix», organisé au cours de l’année 2016. Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs de l’ODREC, à savoir la promotion de la recherche et de la diffusion d’informations autour des problématiques liées au fait religieux en Amérique latine et aux Caraïbes, entre leur réseau de chercheurs et les Universités affiliées à la FIUC.

Les auteurs de ce travail abordent sous deux angles le nouveau paradigme dans lequel s’inscrit la religion. Le premier angle interroge le fait religieux dans le domaine de l’éducation et l’enseignement, en abordant les thèmes de la culture théologique et la diversité religieuse, de la culture de la paix ou encore du principe de liberté religieuse dans l’enseignement. Le second se concentre sur la religion dans la sphère politique, notamment par l’étude historico-juridique de la liberté religieuse, l’enjeu de la pauvreté, ainsi que par une analyse de l’action collective du gouvernement et de la religion en Colombie pour la construction de la paix.

ODREC: https://www.usbbog.edu.co/observatorio-odrec/

Lien vers le PDF complet :