Manuel de pastorale – Éduquer les jeunes à la justice et à la paix

L’Université catholique du Mozambique a publié un manuel destiné aux responsables de la pastorale afin de contribuer à l’éducation des jeunes générations à la justice et à la paix. Ce manuel s’inscrit dans un projet de recherche-action international conduit par le CIRAD-FIUC en Afrique subsaharienne en collaboration avec plusieurs universités catholiques.

Le projet visait à mieux connaître les jeunes leaders communautaires, ainsi que les jeunes leaders professionnels de cinq pays africains, notamment leur travail en faveur de la transmission de valeurs liées à la justice et à la paix dans le sous-continent.

À la lumière des résultats obtenus, les équipes participantes ont préparé des outils de formation et des propositions d’action diverses visant à renforcer l’éducation et la sensibilisation des jeunes à la justice et à la coexistence pacifique.

 

Les jeunes sont très souvent victimes de l’injustice sociale; or, ils sont aussi souvent manipulés pour exacerber les injustices au sein de la société.

« Contrairement aux enfants, qui sont couverts par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), le statut » intermédiaire « des jeunes a été largement exclu de l’agenda international en faveur de la paix et du développement. » (Kemper, Y., 2005)

Apprendre à vivre ensemble, apprendre à vivre avec les autres, est l’un des principaux défis de l’éducation aujourd’hui.

Le conflit fait partie de la vie communautaire. Une communauté pacifiée est capable de gérer ses propres conflits en ajustant ses règles.

La justice: source de paix ou source de conflits?

 

Vous pouvez télécharger le MANUEL (en portugais) ici!

 

1 commentaire