Manuel des bonnes pratiques en Afrique et en Asie : Améliorer l’inclusion des étudiants en situation de handicap dans les universités catholiques

 

L’accès des personnes en situation de handicap à l’enseignement supérieur est une question cruciale pour les établissements d’enseignement supérieur et, en particulier, pour les établissements catholiques, à la lumière des valeurs humanistes et de la tradition intellectuelle de l’Église.

À cet égard, la FIUC a lancé en 2014 un projet international intitulé « Vers une culture et une pédagogie inclusives », dans le but d’améliorer l’accès des étudiants en situation de handicap aux établissements d’enseignements supérieurs catholiques en Amérique latine, en Europe, en Afrique et en Asie.

Aussi enrichissant et utile que puisse être le réseau de la FIUC basé sur la diversité de ses membres, il entraîne aussi parfois des défis importants. L’un des principaux défis est le manque d’accès à des informations précises, pour avoir une image claire des bonnes pratiques dans ce domaine. Différentes méthodes ont été utilisées pour obtenir des informations précises et actualisées sur les pratiques et les actions développées par les universités membres de la FIUC.

Ce manuel met l’accent sur les différentes bonnes pratiques qui ont été identifiées au sein des universités membres de la FIUC en Asie et en Afrique dans le cadre de ce projet. 

Vous pouvez télécharger le document ici