La deuxième publication sur les cultures des jeunes dans les universités catholiques est maintenant disponible !

En 2012, le CIRAD a réalisé la première étude mondiale sur « Les cultures des jeunes dans les universités catholiques », dans laquelle les questions relatives aux valeurs et à la manière dont les étudiants donnent un sens à leur vie étaient centrales. Cette étude, réalisée en ligne, à partir d’un questionnaire disponible en 17 langues, est inédite tant par sa couverture (mondiale) que par les domaines abordés (tous les aspects de la vie des jeunes).

Suite au succès de cette première étude, le CIRAD-FIUC a lancé en 2017 une deuxième phase de cette enquête qui a étendu l’invitation à participer à tous les membres. L’étude, réalisée à nouveau cinq ans après, répond à une double préoccupation :

– Premièrement, approfondir les connaissances sur la manière dont les jeunes qui fréquentent les universités catholiques construisent le sens de leur vie, en se positionnant de différentes manières vis-à-vis du travail, de la famille, de la société et du monde en général.

– Deuxièmement, contribuer à la réflexion et à la révision éventuelle des politiques institutionnelles et des pratiques d’enseignement des universités, dans le but d’améliorer continuellement la qualité et les services offerts.

La direction scientifique de l’étude a été assurée par la Professeure Rosa Aparicio Gómez, Instituto Ortega y Gasset, Madrid, Espagne. Elle a dirigé un comité scientifique qui a travaillé en étroite collaboration avec le comité international du projet.

Le CIRAD a publié le document de travail « Towards a better understanding of youth’s cultures and values » (disponible en anglais) qui reprend, d’une part, certaines des tendances qui ont émergé ces dernières années concernant les jeunes, leurs valeurs, leurs intérêts, leurs croyances et leurs attitudes. D’autre part, le document présente les résultats de la deuxième phase de l’étude mondiale sur les jeunes qui étudient dans les universités catholiques, ainsi qu’une série de questions clés visant à susciter la réflexion du lecteur.

Vous pouvez télécharger le document ici