Poursuivre l’enseignement des adolescents désavantagés dans le Sud de l’Asie

Poursuivre l’enseignement des adolescents désavantagés dans le Sud de l’Asie

Conduit par cinq universités catholiques d’Asie du Sud bénéficiant du soutien du Centre International de Recherche et d’Aide à la Décision (CIRAD), ainsi que d’experts asiatiques et européens, ce projet vise à appréhender les processus conduisant au décrochage scolaire en Asie du Sud, et à concevoir des leviers pratiques pour tenter de contrer les phénomènes de déscolarisation.

Dans un premier temps, un état des lieux de la déscolarisation en Europe, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est devra servir à définir une grille d’analyse des situations de décrochage scolaire en Asie du Sud, notamment dans les quartiers défavorisés. Des activités liées à la formation et à la recherche à destination des équipes asiatiques s’égrèneront tout au long du projet afin d’en consolider aussi bien l’approche que la méthodologie. Les équipes se chargeront ensuite de réaliser une série d’entretiens (histoires de vie) auprès des populations défavorisées de leur environnement proche. Ce travail de terrain devra permettre de détecter les principaux processus conduisant à la déscolarisation, et de définir des stratégies visant à réintégrer les adolescents concernés dans le système scolaire, voire à leur donner la possibilité de poursuivre une éducation dans le secondaire et au-delà.

Bien que de nettes améliorations aient été constatées dans la période récente, l’Asie du Sud compte un taux de fréquentation de l’école primaire parmi les plus faibles au monde, juste après l’Afrique subsaharienne. Selon les chiffres de l’UNICEF, en 2001, près du tiers des enfants qui n’étaient pas scolarisés vivaient en Asie du Sud, et notamment en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Pour ce projet, l’adoption d’une approche intercontinentale et l’association d’experts européens et est-asiatiques trouvent un intérêt dans la mesure où la problématique du décrochage scolaire touche, à des degrés variés, toutes les régions du monde. L’articulation des échelons à la fois locaux et globaux devrait permettre de produire, grâce à la compilation de données et d’analyses qualitatives, des recommandations à destination des décideurs publics, des membres de la société civile, des ONG, des écoles et des universités de la région sud-asiatique.


Universités participantes :

Stella Maris College, Chennai, Inde

Salesian College, Sonada et Siliguri, Inde

Christ University, Bangalore, Inde

Aquinas University, Colombo, Sri Lanka

Notre Dame Univesity, Dhaka, Bangladesh


Pour accéder au site web du projet, suivez ce lien !

 

Laisser un commentaire