Atelier sur la Nonviolence – Avril 2019

Le Dicastère du Saint-Siège pour la promotion du développement humain intégral et l’Initiative catholique pour la non-violence de Pax Christi International ont organisé conjointement un atelier sur le thème suivant : « Chemin de la non-violence : Vers une culture de la paix » (4-5 avril 2019).

Les sessions se sont concentrées sur la compréhension des situations actuelles de conflit et de violence dans le monde (à travers plusieurs études de cas), sur les origines de la violence, les voies possibles pour la paix et la réconciliation, dans le cadre des initiatives non-violentes.


La FIUC était représentée, et a pu mettre l’accent sur la responsabilité sociale des universités à cet égard. Plus particulièrement, il était important de mettre en avant le rôle et la possible contribution des universités dans la construction d’une paix durable aux niveaux local, régional et mondial.


Les participants sont venus d’Amérique latine (Mexique, Venezuela, Costa Rica, Colombie, Honduras, Brésil), d’Amérique du Nord (Canada, États-Unis), d’Asie (Philippines, Pakistan, Sri Lanka, Fidji), d’Afrique (Ouganda, Sud Soudan, Kenya, Nigeria, Éthiopie), du Moyen-Orient (Palestine), d’Europe (Royaume-Uni, France et Italie). Le Préfet du Dicastère, le Cardinal Peter Turkson (du Ghana), ainsi que le Cardinal Joseph Tobin (de Newark, New Jersey, Etats-Unis) étaient présents. Mgr Bruno-Marie Duffé, Secrétaire du Dicastère co-organisant l’atelier, a eu l’opportunité d’animer plusieurs sessions.

Les réflexions soulevées par tous les participants au cours de ces deux journées ont abouti à la rédaction d’un document qui sera partagé avec le Pape François, dans l’espoir d’une éventuelle encyclique sur la promotion dee la nonviolence.