À vos agendas ! L’utilisation des réseaux sociaux comme méthodologie de recherche (Les RDVs de la Recherche – 21 avril 2021 – En espagnol)

À vos agendas ! L’utilisation des réseaux sociaux comme méthodologie de recherche (Les RDVs de la Recherche – 21 avril 2021 – En espagnol)

Cette année, le Cirad-FIUC lance une série de webinaires sur la Recherche, dont l’objectif est de couvrir quelques-unes des principales tendances actuelles dans ce domaine. Nous accueillerons chaque mois un ou deux invités qui présenteront un aperçu d’une tendance sélectionnée au niveau national, régional ou mondial, sur la base de leur propre travail et de leur expérience. Les présentations seront suivies d’une demi-heure de discussion informelle et d’interaction avec les participants. Les entretiens se dérouleront en anglais, en français ou en espagnol.

Les thèmes qui seront abordés au cours du premier semestre seront liés au libre accès (Open Access), à la recherche et à l’innovation responsables (RRI), à l’utilisation des réseaux sociaux comme technique de recherche, aux pratiques de recherche durables et à la publication universitaire.

 

L’utilisation des réseaux sociaux comme méthodologie de recherche

Dr. Rosa Aparicio Gómez
Instituto Universitario José Ortega y Gasset (Madrid, Espagne)

 

Notre invitée présentera les différentes possibilités offertes par l’utilisation des réseaux sociaux comme méthodologie de recherche. Il s’agit d’une tendance qui se dessine depuis quelques années suite à la multiplication des réseaux sociaux dont l’énorme potentiel reste peu exploité. Plusieurs exemples basés sur des projets de recherche dans le domaine des sciences sociales pour lesquels l’utilisation d’un ou plusieurs réseaux sociaux a été déterminante nous seront exposés lors de ce rendez-vous. En ces temps de pandémie, ce type de méthodologie présente de l’intérêt comme par exemples dans le cas d’études longitudinales pour lesquelles il est parfois difficile de contacter tous les informateurs de l’échantillon initial ; pour l’administration d’enquêtes nationales ou internationales à travers les réseaux en vue de leur donner la plus large diffusion possible ; ou encore pour l’étude des différents usages que certains groupes font de ces réseaux, des contenus et des valeurs qui y circulent, et des différents modes d’interaction entre leurs membres.

 

Réservez la date !
Session unique en espagnol le 21 avril 2021 à 15h30 (heure de Paris)

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici.

 

Rosa Aparicio est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et en sociologie de l’Université pontificale de Salamanque et d’une licence en sciences sociales de la même université. Elle est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sociologie du Boston College, aux États-Unis, et d’un diplôme de psychologie clinique de l’école de psychologie et de psychotechnologie de l’université Complutense de Madrid.

Actuellement, la Dr Aparicio Gómez est chercheur à l’Instituto Universitario José Ortega y Gasset (Madrid, Espagne). De 1973 à 2009, elle a été professeur de sociologie (depuis 1994 avec le grade de professeur) à l’Universidad Pontificia Comillas. Elle a été la fondatrice de l’Institut d’études sur les migrations de la même université et sa directrice de 1994 à 2004. De 2007 à 2009, elle a été directrice du département de sociologie et de travail social, également à Comillas.

Elle a représenté l’Espagne au conseil d’administration de l’Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes (EUMC) et de la FRA (Agence européenne des droits fondamentaux). Elle est actuellement présidente du Forum national pour l’intégration des immigrants, et présidente du Forum pour l’immigration de la Communauté de Madrid. Elle a été conseillère scientifique en matière de recherche pour la Fédération internationale des universités catholiques (FIUC). Elle est membre des comités scientifiques de plusieurs revues spécialisées, ayant fondé et dirigé pendant 12 ans la revue MIGRACIONES, et compte plus d’une centaine de publications.