Conférence internationale : « Les migrants et les réfugiés dans un monde globalisé : responsabilité et réponses des Universités »

Depuis plusieurs mois, consciente de sa responsabilité sociale, la Fédération Internationale des Universités Catholiques (FIUC) travaille sur la thématique des « Migrants et Réfugiés ». Il s’agit de repenser le rôle et les responsabilités des Universités et d’agir concrètement pour toucher les migrants et réfugiés là où ils se trouvent. Les objectifs sont de favoriser leur intégration, promouvoir les savoirs et les savoir-faire comme vecteurs d’épanouissement, ainsi que parfaire la construction de jeunes individus.

Ainsi, la Fédération a organisé en mars dernier, en collaboration avec la Pontificia Università Gregoriana (Italie), le Center for Interreligious Understanding (Etats-Unis) et Being the Blessing Foundation (Etats-Unis), un premier séminaire d’une journée réunissant des spécialistes du monde académique et de celui des ONGs à la Grégorienne. Nous avons pu dresser un état des lieux et travailler sur les pédagogies d’une Conférence Internationale qui aura lieu au même endroit du 1er au 4 novembre 2017. Un des objectifs de cette prochaine rencontre est la création d’un réseau d’institutions académiques et non académiques visant à réfléchir et créer ensemble les outils d’enseignement, de recherche et d’accompagnement nécessaires pour répondre à la crise migratoire mondiale.

Ce projet multifacette cherchera également à créer des synergies avec, par exemple, d’autres partenaires déjà actifs dans le domaine de l’éducation à distance tels que Jesuit Worldwide Learning ou Kiron. Il nous semble en effet que ces modèles ont fait leur preuve et sont transposables. De même, du point de vue technique, nous pourrions nous tourner, selon les cas, vers certaines ONGs ayant créé des modèles techniques agiles et à coûts réduits qui pourraient être déployés rapidement.

À long terme, nous espérons améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour les réfugiés et migrants, approfondir l’état de connaissances sur les réalités de la crise et faciliter les collaborations et les initiatives.

Vous pouvez trouver plus d’information sur le site de la conférence.

 

 

 

© Image: Inès Pons-Teixeira