Atelier de sensibilisation au Handicap sur les campus universitaires – volet Asie (Inde)

 

© Department of Sociology and Social Work, CHRIST (Deemed to be university)

 

 

Dans le cadre du volet Asie de son projet « Vers une culture et une pédagogie inclusives« , le CIRAD a organisé début octobre, conjointement avec la Christ (Deemed to be University) de Bangalore, un atelier de sensibilisation au handicap sur les campus universitaires.

Cet événement a réuni différents acteurs œuvrant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, et notamment pour leur accès à l’enseignement supérieur. Cet atelier a rassemblé des experts et responsables d’unités dédiées à cette thématique provenant d’universités catholiques en Inde, mais aussi aux Etats-Unis, en France, au Liban et en République Tchèque. Aussi, des représentants de programmes étatiques (indiens) de sensibilisation au handicap étaient présents. L’ONG The Association for People with Disabilities (APD, India) a pu présenter ses activités, ainsi qu’un représentant de la fondation Dhvani, aidant à la mise en place de projets sur l’éducation inclusive.

Tout d’abord, en plus d’aborder la notion de « handicap », les experts ont mis en avant le rôle de la communauté universitaire pour la promotion et la mise en place d’actions de sensibilisation. Selon eux, ces actions devraient cibler aussi bien les personnels de gestion de l’université que les enseignants, les étudiants et leur famille.

La question des installations physiques spécifiques pour étudiants handicapés dans les universités a été soulevée, en soulignant notamment les pratiques de la Christ (Deemed to be University), ainsi que les différents types d’accompagnement et d’outils pédagogiques prévus et adaptés à certains types de handicap.

Enfin, les difficultés rencontrées dans la conduite de ces activités ont été mises en avant, ainsi que des possibles recommandations. Notamment, le Centre for Counselling and Health Services de la Christ (Deemed to be University) a rappelé l’importance de porter une attention particulière à l’état émotionnel et psychologique de ces étudiants, à l’échange et au travail avec leurs parents.

Le CIRAD remercie encore l’équipe de la Christ (Deemed to be University) pour son accueil et l’organisation des sessions, ainsi que l’ensemble des participants pour cette journée riche en débats et en échanges d’expériences.