African Institute for Peace and Justice Studies – Novembre 2017 (Entebbe, Ouganda)

L’Africa Institute for Peace and Justice s’est tenue à Entebbe (Ouganda) entre le 7 et le 9 novembre dernier, session sponsorisée par 12 institutions dont le Kroc Institute et le Catholic Peacebuilding Network (CPN).

Cette réunion a rassemblé 18 institutions impliquées dans la mise en place de programmes académiques sur le thème de la paix et de la justice. Ces institutions venaient de 16 pays différents, provenant de différentes régions du monde (Europe, Amérique du Nord, Afrique).

 

© Caesar Montevecchio, University of Notre Dame

 

Tout d’abord, il faut mettre l’accent sur la richesse de la réflexion et des débats. Cette réunion a permis d’échanger les bonnes pratiques entre les différents programmes académiques des institutions présentes. Aussi, cet événement a rendu possible l’identification de potentiels domaines de collaboration entre les universités, ceci en vue de généraliser les études sur la thématique de la paix. L’Africa Institute a également permis une réflexion sur le lien entre les études sur la paix et l’enseignement catholique.

Enfin, elle a également montré une dimension concrète, puisque les personnes présentes ont pu réfléchir à la façon dont ces programmes académiques pouvaient contribuer à la justice et à la paix, et ce au sein-même de la communauté catholique sur le continent africain.

La suite de cette réunion sera assurée par l’Africa Peace Studies Working Group, dont le CPN supervisera les travaux.

Lors de cette rencontre, l’Université Catholique de Lille était représentée par la présence de Luc Pasquier (éducation et innovation pédagogique), et le Général Paul Neyral de Puybusque (prospective).

Des interviews seront prochainement disponibles sur ce site.