2ème Conférence HEIRRI sur la responsabilité dans la recherche et l’innovation

 

Le 27 avril a eu lieu la Conférence « Education vers une société responsable, transformer les universités par la responsabilité dans la recherche et l’innovation (RRI) », qui a réuni 140 représentants de 43 pays d’Europe et du monde.

C’est la deuxième conférence organisée dans le cadre du projet HEIRRI de la Commission européenne, qui vise à intégrer les fondements de la recherche responsable dans tous les diplômes de l’enseignement supérieur, en vue de répondre aux besoins, aux valeurs et aux attentes de la société dans le cadre de l’actuel paradigme de la science en société.

Le projet a permis de réaliser un examen complet des pratiques existantes sur le terrain, ainsi que de préparer du matériel pour encourager les étudiants et les professeurs à mener une recherche et une innovation responsables.

Le CIRAD, qui suit de près cette initiative, a participé à la conférence car l’un de ses principaux axes de recherche est la responsabilité sociétale des universités, qui est actuellement traitée par l’un de ses projets phare.

Lien vers la page Web de la 2ème conférence HEIRRI.

Lien vers le projet CIRAD sur la responsabilité sociétale des universités.